la politique
expliquée aux enfants
(et aux autres)

un livre de Denis Langlois

Présentation


La Politique expliquée aux enfants (et aux autres), de Denis Langlois, illustrée par Plantu, est un classique de la littérature parascolaire, paru pour la première fois en 1983. Il a remporté un réel succès et a fait l’objet de nombreuses rééditions et de traductions en italien, en espagnol, en coréen…
Il était devenu introuvable. Denis Langlois a décidé de le remettre à jour et de l’offrir aux lecteurs. Il est désormais consultable en intégralité, gratuitement, sur ce site.
Il veut aussi susciter des débats : la partie Forum du site est là pour accueillir vos avis.
Il fait aussi l’objet d’une édition en livre-papier qui peut être commandée aux éditions SCUP au prix "démocratique" de 7 Euros. (Paiement sécurisé.)

On trouvera également dans la rubrique Les Médias en parlent les articles qui ont été consacrés au site et au livre-papier.

25 septembre 2019

Sur le site Doctissimo, Comment parler de politique avec ses enfants, interview de Denis Langlois par Dorothée Louessard.

Novembre 2019

Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" de Denis Langlois paru aux éditions de La Différence (avec un cahier-photos de 16 pages) est à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, 205 pages, avec un cahier-photos de 16 pages.

28 septembre 2019

L’affaire Saint-Aubin étant étroitement liée à Dijon, Denis Langlois dédicacera son livre "L’Affaire Saint-Aubin" le samedi 28 septembre 2019, à partir de 16 heures, à la Librairie Grangier, 14 rue du Château, à Dijon.

Le 17 février 2019, sur la radio Fréquence Terre, Pierre Guelff consacre sa chronique "Littérature sans frontières" à "La Politique expliquée aux enfants (et aux autres)".

Le 25 octobre 2018, publication par SCUP d’une nouvelle édition complétée du livre Panagoulis, le sang de la Grèce de Denis Langlois.

Le 17 novembre 1968, Alekos Panagoulis, jeune militant démocrate, fut condamné à mort pour avoir tenté d’assassiner le colonel Papadopoulos qui dirigeait ce que l’on a appelé "La dictature des colonels grecs". Devant les protestations internationales, il ne fut pas exécuté, mais emprisonné pendant 5 ans et torturé atrocement.

Mai 2019, dans Le Monde diplomatique, article de Laurent Bonelli sur "Panagoulis, le sang de la Grèce".


Le lundi 15 octobre 2018, de 16 heures à 18 heures, Denis Langlois est l’invité de l’émission Trous noirs sur Radio Libertaire.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018.

Participation au SALON DU LIVRE DU MANS, La 25e Heure du Livre, sur le stand de la Librairie Thuard.

Le dimanche 7 octobre, à 11 heures 30, au Foyer des artistes, débat : Mille et une facettes de Mai, avec Serge Bertin, Yves Bichet, Hervé Hamon et Denis Langlois. Débat animé par Jean-Philippe Melchior, maître de conférences de Le Mans Université.

13-15 avril 2018 ; Participation au Festival Le Livre à Metz dont le thème est "Libertés".

Les 13, 14 et 15 avril : Dédicaces sur le stand de la librairie Autour du Monde.

Le Dimanche 15 Avril de 13 h 30 à 14 h30
À l’Arsenal, Salle de l’Esplanade
LECTURE-DÉBAT sur MAI 68

Il y a 50 ans, les événements de Mai 68 secouaient la société, en France mais aussi dans nombre d’autres pays. Agitation temporaire ou profonds bouleversements ; à tous les niveaux et jusque dans les rapports hommes-femmes ou la relation au travail ? Que reste-t-il des idéaux de mai, cette "porte entrouverte" selon Léo Ferré ? Retour sur cette soif de libertés et sur nos facultés à nous révolter.

Lecture-débat avec Ludivine Bantigny (1968. De grands soirs en petits matins, Seuil, 2018), Denis Langlois (Et si la révolution était possible ?, SCUP, 2018) et Yves Pagès (Encore heureux, L’Olivier, 2018)

Animée par Richard Bance.



Tu veux réagir ? poser une question ?